Landéan : Un passé plein d’avenir

logo du site
  • Landéan :
  • Landéan :
  • Landéan :
  • Landéan :
  • Landéan :
  • Landéan :

Accueil du site > Pages Annexes > La Croix de Recouvrance

La Croix de Recouvrance

Il serait plus juste de parler des Croix de Recouvrance.

Situées toutes les deux sur le bord de la R.D. 177 aux deux extrémités de la forêt, l’une se trouve près de la Verrerie sur le territoire de Laignelet, à l’entrée de Fougères, l’autre à Landéan.

La croyance populaire veut que ces Croix aient été érigées à la suite d’un voeu. Une fillette s’étant égarée dans la forêt, son père s’était engagé à ériger une Croix à chaque extrémité de la forêt s’il retrouvait son enfant. Ayant été exaucé, le père, fidèle à sa promesse, fit éléver ses deux Croix sur lesquelles est gravé : Croix de recouvrance - 1769.

La Croix située à Landéan fut le théâtre d’un évènement qui allait avoir un grand retentissement lors de la période révolutionnaire.
Ainsi le 19 mars 1793, plusieurs centaines d’hommes et de jeunes gens (ils étaient estimés à 7.000 sur le district) se rassemblèrent à Landéan pour dire leur refus de la conscription décrétée par la Convention nationale. Ainsi était née ce qu’on appellera la “révolte de la Saint Joseph”.

A l’origine, cette Croix était située face de la maison forestière de la Croix de Pierre. Le 3 juin 1993, à l’occasion des travaux d’aménagement de la RD 177 à l’entrée de l’agglomération, elle fut déplacée de quelques dizaines de mètres, pour des raisons de sécurité, et également pour en faciliter l’accès pour les automobilstes qui voulaient s’y arrêter.
Le conseil municipal, dans sa séance du 15 juin 1993, en prit acte au moyen d’une délibération.


La croix de recouvrance CROIX DE RECOUVRANCE - 1769


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF